Celles et ceux qui souffrent du Syndrome de l'Intestin Irritable (S.I.I) savent sans aucun doute ce que sont les Fodmap. Les Fodmap sont des types de glucides présents dans de nombreux aliments qui peuvent être mal absorbés par l'intestin grêle chez certains individus (en particulier les femmes) provoquant des désordres intestinaux. Adapter son alimentation pendant deux à quatre semaines permet d'évaluer si les Fodmap sont bien à l'origine des troubles ressentis.
Le terme Fodmap est l'acronyme de l'anglais "Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyols". Les Fodmap sont présents dans la plupart des aliments. Il s'agit de glucides mal absorbés et fermentés par de petites bactéries de l'intestin grêle qui provoquent des symptômes tels que ballonnements, gaz, constipation, diarrhée et douleurs abdominales caractéristiques du Syndrome de l’Intestin Irritable. Suivre un régime pauvre en Fodmap peut réduire la gêne si l'on souffre de ces symptômes.
Les aliments pauvres en Fodmap
Légumes: Les légumes riches en amidon (pomme de terre, patate douce, panais ...), les salades (laitue, cresson, mâche, endives ...), le concombre, les carottes, les poivrons, les épinards, les olives.
Fruits: Tous les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine...), les baies (fraises, framboises, mûres, myrtilles, groseilles...), l'ananas, la banane, les fruits de la passion, le kiwi, le raisin.
Protéines: les viandes rouges et blanches, le poisson, le tofu, les oeufs.
Produits laitiers: Les laits végétaux (amande, riz, soja, coco), les fromages vieux de type cheddar, parmesan ou mimolette, les fromages et laitages de brebis (féta) et les yaourts à base de lait végétaux.
Céréales: Pain sans gluten, quinoa, riz, maïs, sarrasin, millet, sorgho, les produits à base de maïs et de riz (tortillas, galettes de riz, pâtes de riz, craquelins, etc.)
Les huiles végétales, les épices, les condiments, les graines, le thé et les tisanes sont autorisés. Il est possible de manger un peu de chocolat noir!
Menu type
Pour suivre un régime pauvre en Fodmap, il convient d'adapter son alimentation avec les aliments cités ci-dessus.
Voici des exemples de composition de menu:
Petit-déjeuner: boisson + porridge + fruit
Déjeuner: une salade composée + yaourt végétal
Collation: smoothie + carré de chocolat noir
Dîner: poisson ou viande + légumes cuits ou rôtis au four + fromage ou compote
Recette pour 2 assiettes
Temps de préparation 5 minutes
Ingrédients
salade verte
tofu fumé
1 féta
1 avocat
graines de lin
huile de noix
vinaigre balsamique
Préparation
Lavez votre salade. Pelez votre avocat
Découpez en cubes l'avocat, le tofu et la féta
Déposez la salade puis les ingrédients dans votre assiette.
Parsemez d'une poignée de graines de lin
Versez l'huile et des touches de vinaigre.
* tous nos ingrédients sont bio
Notes et suggestion
En aucun cas, les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comentários