top of page

ACTIVER SON NERF VAGUE

Le nerf vague est un long nerf qui fait partie du système parasympathique. Il agit sur notre équilibre émotionnel, notre rythme cardiaque, notre digestion, notre immunité et bien d'autres fonctions qui conditionnent notre santé. Essentiel au maintien de notre bien-être, stimuler son nerf vague permet de faire baisser le stress et les tensions et de stimuler le système digestif. On vous montre trois exercices simples à répéter régulièrement ou à pratiquer en cas d'urgence.


femme méditant face à la montagne


Un certain nombre de fonctions de l'organisme sont régies par le système nerveux autonome, c'est-à-dire qu'elles agissent sans que nous n'ayons à y réfléchir. C'est le cas de la respiration, des battements du cœur, des clignements des paupières ou encore des contractions intestinales. Deux systèmes autonomes complémentaires contrôlent ces fonctions:

  • le système orthosympathique qui accélère le métabolisme et fait réagir le corps de manière énergique pour fuir ou lutter (adrénaline, tachycardie, dilatation de la pupille, contraction des muscles etc.).

  • le système parasympathique au contraire ralentit le métabolisme tout en activant le système digestif (sommeil, digestion, baisse de la tension artérielle etc.).

Le nerf vague fait partie du système parasympatique. C'est le plus long des nerfs qui part de la base de la boîte crânienne jusqu'à l'abdomen. Ce nerf mixte est donc en corrélation avec les zones qu'il traverse dont les principales sont la portion cervicale, le thorax et l'abdomen. Il veille notamment à faciliter la digestion en activant le brassage des aliments par l'estomac, la sécrétion de la bile et les contractions de l'intestin grêle et du côlon,

Lorsque le nerf vague est dysfonctionnel, plusieurs symptômes peuvent se faire ressentir dans les zones qu'il innerve: maux de tête, malaise vagal, problèmes digestifs, fatigue chronique, fréquence cardiaque élevée au repos, etc.


De nombreuses méthodes douces servent à prendre soin de notre nerf vague: le yoga, le pilates, le tai chi, la respiration lente ou cohérence cardiaque, le chant, le rire, la douche froide... D'où l'importance de pratiquer ce type d'activités régulièrement! En cas de montée de stress (avant de prendre la parole, après une dispute, après une séance de sport intensive etc.) ou si vous avez tout simplement envie de vous relaxer, des exercices simples permettent de réduire les tensions rapidement.



Trois méthodes


  • 1_La technique des yeux: Assis.e bien droit.e, allongé.e ou debout, entrelacez les doigts et placez les mains derrière votre nuque, en appuyant bien sur l'os occipital. Respirez normalement. Gardez la tête bien droite, et déplacez vos yeux à l'extrémité droite de votre champs de vision. Restez dans cette posture jusqu'à observer un relâchement du type bâillement, une déglutition, une grande respiration ou un soupir. Ne forcez pas, attendez la réaction spontanée. Recommencez l'opération sur la gauche. Vous ressentez normalement une détente immédiate.


  • 2_La technique du pouce: Pressez votre pouce au niveau de l'ongle. Faites des mouvements de pompe en appuyant et en relâchant rapidement pendant 30 secondes environ. Puis pressez le pouce fermement sur les côtés pendant 30 secondes également. Observez. Recommencez avec l'autre pouce. Ce point d'acupression appelé "thumb point" est utilisé par la médecine chinoise pour réduire la fatigue, l'insomnie et libérer les bronches.


  • 3_La technique de la respiration: Allongé.e inspirez longuement en gonflant le ventre et expirez longuement en rentrant le ventre. Au bout de votre expiration, retenez votre souffle pendant 4/5 secondes en rentrant le ventre au maximum. Votre diaphragme en remontant va dégager votre plexus solaire et "masser" votre nerf vague. Recommencer la respiration une quinzaine de fois.



Pour en savoir plus

> Activez votre nerf vague, Dr Navaz Habib


stimulation du nerf vague

 

Notes et suggestions! En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page